CREATE YOUR OWN NEWSPAPER

''Como mejor se defiente a la libertad de expressión es ejerciéndola'' * Estimado profesor:
Quien apoya a la libertad de expresión está ayudando a proteger a las demás libertades. Practicar el periodismo desde los primeros años de tus alumnos les da un buen motivo para escribir, que es cautivar a los lectores. Se requiere la creación de un periódico estudiantil por cada escuela en el mundo. Empieza hoy con el tuyo.

miércoles, 5 de diciembre de 2012

Videocasco * MaxiSciences * French

FlyViz : le premier visiocasque qui affiche une vue à 360 degrés
Publié le 05 décembre 2012 par Philippe Meignan
.
L'INRIA a présenté un prototype de casque permettant de voir devant soi, sur les côtés, mais aussi derrière soi. C'est le premier produit de son genre, et sa marge de progression, comme ses domaines d'applications, sont vastes. Maxisciences était là et vous livre les premières informations sur un outil qui a de l'avenir.
.
Imaginez la Terre, sous sa forme de globe terrestre. Et maintenant, dépliez-la jusqu'à en obtenir une projection en deux dimensions, comme une carte du monde. Vous aurez là le principe du rendu de ce qui est retransmit dans les yeux de l'utilisateur du FlyViz. Il s'agit du premier visiocasque affichant une vue, en mouvement, à 360 degrés.

Il a été présenté à l'INRIA, à Paris, et son prototype final sera dévoilé à la conférence "Virtual Reality Software and Technology 12" de Toronto.
Il est composé d'un ordinateur portable classique, sur lequel est relié un casqueHMZ-T2 de Sony, lui-même relié à une "barre de vision", située au-dessus de la tête et composée d'un miroir hyperbolique, d'une optique 6 mm et d'un capteur CCD pour retransmettre les images au casque. La caméra enregistre avec une résolution de 640 par 480 pixels, et le rendu final est projeté en 720p dans le casque, avec un taux de balayage de 60 Hz et un temps de latence de 83 ms.
À l'image, à partir du centre, l'utilisateur peut voir ce qui est en face de lui, puis, à gauche et à droite ce qu'il peut voir sur les côtés, et enfin, aux deux extrémités de l'image, ce qui se dresse derrière lui.
"Évidemment, ça demande un peu d'entraînement et de pratique à l'usage. Il y a une véritable phase d'apprentissage (...) Ce qui est étrange, c'est de recaler mes gestes habituels par rapport à ce qui apparaît à l'image (les bras auraient tendance à partir en arrière un peu !)", explique Jerôme Ardouin, responsable du projet FlyViz et enseignant à l'ESIEA.
Après le port du casque, le retour à la normal semble naturel, sans problème...Ou presque : "il n'y a pas de mal de la simulation, comme dans certains dispositifs de ce type. Le seul point négatif réside au niveau mécanique, vis à vis du poids du dispositif sur le dos."
Des domaines d'applications vastes
Voir à 360 degrés, mais pour quoi faire ? Anatole Lecuyer, responsable du projet et directeur de recherche à l'INRIA nous l'explique : "Ici, notre champ de recherche est l'augmentation des capacités sensorielles, et notre projet, le FlyViz, est né il y a deux ans avec un seul but : élargir le champ de vision humain et approcher nos résultats avec ceux de plusieurs autres pôles de recherche, comme la neuroscienceLes champs d'application sont nombreux et touche tout autant la Recherche, la surveillance, la Sécurité ou le domaine ludique".
En effet, voir à 360 degrés peut être un véritable atout sur la perception visuelle, ou les contrôles sensori-moteur, dans l'armée ou la police ou encore sur des lieux d'interventions risqués (pompiers, sauveteurs). Dans le domaine du jeu, l'exemple d'une distraction avec une balle venant de derrière soi et qu'il faut éviter était assez cocasse ! Et afin de rendre le système plus accessible, l'équipe du projet pense à la prochaine étape du projet : incruster des éléments de Réalité augmentée dans le champ de vision de l'utilisateur. "Dans un cockpit, avoir un indicateur d'assiette, vis à vis de l'altitude, peut être utile par exemple", explique Anatole Lecuyer. Mais ces informations pourront tout autant être des flèches de direction dans une voiture, ou des informations sur des éléments environnant, à la manière du Project Glasses de Google.
Un effort sera également fait sur plusieurs autres points : le fait de pouvoir encore élargir un petit peu plus la vision, ne serait-ce que pour visualiser un élément placé juste derrière soi, de manière doublée (gauche et droite) ou centrée. La forme et la hauteur du dispositif de capture d'image seront également rabaissées, et peut-être miniaturisé.
Le Flywiz semble être un dispositif prometteur, dont les évolutions seront à suivre avec attention, du coin de l'œil.
MaxiSciences Com * visiocasque  
Aprende idiomas leyendo periodicos y revistas * Learn languages by reading newspapers and magazinez * Imprime diariamente de 10 a 40 renglones de algún texto o noticia interesante o curiosa en tu idioma. Subraya de 10 a 40 palabras (según tu disponibilidad). Anótalas en columna en el espacio disponible abajo del texto o en el reverso de la hoja. Tradúcelas al inglés u otro idioma deseado. Anota el significado al lado de cada palabra. Si ya entiendes lo que lees al 50% en un idioma extranjero, repite lo anterior pero ahora con oraciones cortas (en lugar de palabras) en el idioma extranjero que ya conoces. Revisa tu trabajo y compáralo con el de otros compañeros para corregir errores. Muestra tu trabajo a tu profesor. Pídele que te sugiera otra actividad que expanda lo que acabas de realizar. Copia y comparte este trabajo, súbelo a tu blog o página personal. My Homework Network * Non-Profit Sharing Ring * Languages * Collaborative School Projects * Prof JML * Mexico